Régimes, ce que personne ne dit !

Les régimes amaigrissants font prendre du poids sur le long terme

Oui vous avez bien lu « font prendre du poids ». La reprise de poids concerne 80 % des sujets après un an et augmente avec le temps. La reprise pondérale est supérieure à la perte de poids.

Les régimes amaigrissants dérèglent l’organisme

L’amaigrissement ne se fait pas uniquement aux dépens des réserves de graisse. Il conduit rapidement à l’affaiblissement par perte de masse musculaire, quel que soit le niveau d’apport protéique.
Les régimes amaigrissants sont délétères pour le capital osseux.
Les régimes très hypocaloriques induisent des troubles du rythme cardiaque.
La fluctuation du poids pourrait être un facteur de risque cardiovasculaire et de syndrome métabolique (présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral).
La dépression et la perte de l’estime de soi sont des conséquences psychologiques fréquentes des échecs à répétition des régimes amaigrissants.
La restriction cognitive provoque la perturbation du comportement alimentaire.

Et pour les enfants et adolescents

Chez l’enfant et l’adolescent, la restriction calorique, associée ou non à une restriction protéique, entraîne un ralentissement de la croissance et du développement pubertaire.
A ces risques, s’ajoutent des risques d’aménorrhées, mais aussi de tendinites, de déminéralisation osseuse et de carence en fer, notamment chez la jeune sportive.

La solution pour perdre du poids durablement

Agir sur le régime alimentaire, restreindre les apports caloriques ou utiliser des substituts alimentaires ne résout pas le problème du surpoids.
Celui-ci est une conséquence de plusieurs facteurs.
Pour le traiter et maigrir durablement, il est indispensable de remonter à la source du dérèglement de la conduite alimentaire et d’agir sur les comportements qui poussent à manger.

Et vous seriez-vous prêt(e) à mincir différemment et surtout durablement ?

Je vous offre avec plaisir mon appel découverte ainsi que mon ebook 3 clés pour entreprendre une perte de poids sans régime”

Appel Offert  Obtenir mon ebook gratuit

 

Source :

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire – Rapport d’expertise – Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf