3 clés pour entreprendre une démarche de perte de poids sans régime

Ce n’est pas un hasard si l’on est en surpoids, pas plus qu’un manque de chance. Le surpoids a une véritable raison d’être.

Les perceptions, les résultats des expériences vécues façonnent sans cesse le fonctionnement biologique de l’individu et ses comportements, et particulièrement les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).

Il est possible que vous ne vous sentiez pas concerné.e.s par cette dénomination « TCA » ; elle peut vous paraître un peu forte au regard de votre situation personnelle.  Et pourtant, manger sans faim et au-delà de sa satiété fait déjà partie des TCA.

On compte 4 générations de « régimeurs ». Pour quel résultat ? La population continue de grossir. L’inefficacité des régimes amaigrissants n’est plus à prouver.

Pour entreprendre une démarche de perte de poids durable, descendez du tapis roulant des régimes qui vous ont maintenu.e.s en surpoids et en mauvaise forme depuis trop longtemps. Oubliez les pilules, les poudres et autres potions qui vont à l’encontre de l’équilibre naturel de votre corps et revenez aux bases.

Comprendre comment et pourquoi vous prenez du poids est la base de cette démarche. Et la raison pour laquelle vous prenez du poids va bien au-delà du fait que vous mangez trop.

Pour retrouver son poids d’équilibre durablement, la seule solution viable est de comprendre et modifier ses comportements en lien avec la nourriture.

Le premier objectif est de manger selon votre besoin en écoutant votre faim, en respectant votre satiété.

Toutes les situations qui vous poussent à manger en dehors d’un besoin physiologique ne peuvent que vous maintenir dans un état de surpoids.

Et il n’y a pas de mystère ! Ces situations sont induites par votre stress et vos émotions.

Une démarche de perte de poids durable implique des modifications profondes de vos comportements alimentaires.

Avant d’entreprendre une telle démarche, identifiez quelle est votre raison valable pour vous lancer. Quelque chose comme :

  • Je veux perdre du poids parce que je veux avoir un corps plus sain et le respecter
  • Je veux perdre du poids parce que je veux vivre plus longtemps pour ma famille
  • Je veux perdre du poids parce que je veux mieux apprécier la vie et faire des choses que mon poids m’interdit de faire
  • Je veux perdre du poids parce que je veux me sentir mieux dans ma peau et reprendre confiance en moi
  • Je veux perdre du poids pour avoir la force et l’énergie de courir après mes enfants
  • Je veux perdre du poids pour devenir l’acteur de ma propre vie et non plus un spectateur

Maintenant, c’est votre tour. Quelque chose d’incontestable. Plus profond qu’une résolution du nouvel an. Quelque chose qui vous gardera motivé.e et ancré.e pour parcourir ce chemin de la transformation.

Ajoutons à cette liste que le surpoids peut avoir un impact sur l’estime de soi. Parce que nous pensons ne pas être attractif.ve ni séduisant.e, nous repensons notre valeur et notre amour-propre. Cela peut mener à des problèmes sociaux et émotionnels et déformer la manière dont nous nous percevons nous-mêmes ainsi que nos interactions avec les autres.

Et cela devient un cercle vicieux, nous mangeons pour atténuer la douleur, et souvent nous nous sentons encore pire après avoir repris plus de kilos. Et le cycle continue.

Mon objectif à travers ce mini guide est de vous donner 3 clés pour entrer dans une démarche de perte de poids durable sans régime, qui sont :

  • De ne plus jamais entreprendre un régime amaigrissant
  • De revenir à une alimentation intuitive
  • De prendre l’habitude d’identifier ses sources de stress et d’y remédier
Calendrier Conférences