Mincir durablement sans régime grâce aux neurosciences

Cet article est paru dans le numéro 424 de PSYCHOLOGIES, novembre 2021.

Le surpoids n’est ni un hasard ni un manque de chance. Il est le résultat d’une combinaison de différents facteurs issus de notre environnement. Notre perception et expériences vécues affectent continuellement nos comportements.

Comprendre comment fonctionne notre cerveau permet de cibler et enrayer efficacement et durablement les mécanismes qui induisent le surpoids.

C’est ce que propose la Reprogrammation Neuro-Comportementale

Que savons-nous aujourd’hui ?

Régime amaigrissant et perte de poids sont incompatibles dans la durée.
Les neurosciences nous donnent accès à la compréhension des mécanismes qui poussent à manger et à stocker.

Le contrôle cognitif de l’alimentation induit un mécanisme de compulsion ; le but est de reconstituer les réserves qui s’amenuisent lorsque l’alimentation ne répond pas à notre besoin au moment où nous en avons besoin.

C’est la raison majeure pour laquelle les régimes amaigrissants sont source de surpoids. La première cause de surpoids c’est le stress. Et en amont du stress, tout notre système émotionnel.

L’idée que pour perdre du poids tout se joue dans le contrôle de notre alimentation est à jamais révolue.

Qu’est-ce qu’on en fait ?

Une démarche de perte de poids durable est une approche holistique pour aborder le problème dans sa globalité. Elle inclut les raisons souvent inconscientes qui maintiennent en surpoids.

Le premier objectif est de manger selon notre besoin en écoutant notre faim, en respectant notre satiété.

Et toute situation qui pousse à manger en dehors d’un besoin physiologique ne peut que maintenir en surpoids.

Le second objectif est de changer de façon durable nos comportements inappropriés en toute situation et dans tous nos domaines de vie.

Le surpoids impacte dans une très large majorité des cas l’estime de soi, parce qu’il nous fait inévitablement reconsidérer notre valeur. En plus de déformer la façon dont nous nous percevons nous-mêmes, cela induit des difficultés dans nos interactions avec les autres.

Changeons de paradigme !

Un paradigme c’est une croyance qui surdétermine notre façon de penser. En changer est souvent une nécessité quand on se trouve confronté à un obstacle apparemment insurmontable.

Bientôt 5 générations de « régimeurs » ! Pour quel résultat ? Le surpoids ne fait que progresser.

Arrêtons de reproduire les mêmes solutions qui ne donnent aucun résultat durable.

Mon accompagnement est né de la volonté de proposer aux femmes souffrant de problèmes de poids une méthode avant-gardiste de perte de poids durable sans régime.

La Reprogrammation Neuro-Comportementale® a été développée sur la base des sciences comportementales et cognitives, des neurosciences et de l’épigénétique.

Les méthodes traditionnelles pour perdre du poids, souvent basées sur la frustration, sont vouées à l’échec. Elles oublient l’essentiel : le rôle du cerveau dans la fonction de nutrition.

Pour découvrir la Reprogrammation Neuro-Comportementale, plusieurs options s’offrent à vous

Vous saurez pourquoi tout ce que vous avez tenté jusqu’à présent ne vous a donné aucun résultat durable et surtout vous aurez les clés pour une perte de poids durable sans régime.